Sur le site Le Quotidien d'Algérie, Khaled a contribué au débat à la suite de mon article "Retour sur la régression féconde" par une réflexion que je reproduis ici. Il explique clairement la pensée des mu'tazilas et cerne les enjeux philosophiques du débat avec les hanbalites.
Nul doute que, si les doctrines des rationalistes musulmans avaient
pu rester vivantes au sein des sociétés arabo-islamiques, la face du
monde en eut été changée.
L’anéantissement de l’école mutazilie représenta un appauvrissement
intellectuel immense pour l’Islam sunnite majoritaire et fut le signe
annonciateur de la fermeture de la « Porte de l’Interprétation », Bab-ul
Ijtihad.
C’est de cette époque que date le triomphe d’un Islam rétrograde,
symbolisé par l’école hanbalite, du nom d’Ibn Hanbal, le principal
représentant d’une interprétation littérale du Coran.
La fermeture de la Porte de l’Interprétation eut pour conséquence
concrète une inadaptation programmée de l’Islam aux défis qui
jalonnèrent ensuite sa route puisque toute innovation, ou bid’ah en
arabe, était désormais interdite pour répondre aux problèmes inédits qui
ne manqueraient pas de se poser.
Dans leur quete de la verité basée sur la révelation et soumise a la
raison, la mutazilies postulerent les fondements de leur cadre de
relexion qui anticipe de huit siècles celui des Lumieres en Europe.
Il s’articule sur les points suivants:
a) Dieu est infiniment bon et ne peut donc faire le mal dans le
monde. Le mal qu’on y constate n’est pas de la responsabilité de Dieu,
mais de l’homme seul.
b) Comme Dieu est bon, il a crée l’homme libre, car il serait absurde
qu’il attendît d’un automate qu’il lui rendît un culte sincère. Le
culte de Dieu n’a de sens que s’il est rendu par un être libre ou non de
le rendre. Dieu ne saurait se satisfaire d’être adoré par un objet dont
il aurait lui-même programmé la dévotion. La dévotion n’a de sens que
si elle est un acte librement consenti.
c) Comme l’homme est libre, tantôt il fait librement le bien, tantôt
il fait librement le mal. C’est d’ailleurs pour cette seule raison qu’il
mérite les récompenses ou les châtiments que Dieu lui promet.
d) Comme on pourrait répliquer que certes Dieu a crée l’homme libre,
mais qu’il aurait pu tout de même le placer dans un monde possible où
bien qu’étant libre, l’homme choisirait toujours le bien, les
mutazilites répondent, anticipant là encore certaines doctrines
occidentales, comme celle de Leibniz, que Dieu a placé l’homme dans le
moins mauvais des mondes possibles réalisables. Cela permet d’expliquer
du même coup pourquoi l’homme vit dans un monde où le mal ne se
manifeste pas seulement dans la société, mais aussi dans la nature, à
travers des catastrophes naturelles par exemple. Pour le mutazilisme, le
monde est loin d’être parfait, mais il aurait pu être bien pire encore,
il est le meilleur des mondes possibles et nous devons son caractère
perfectible à la bonté de Dieu. Après tout, Dieu aurait pu s’abstenir de
créer le monde afin de minimiser le mal, mais il aurait aussi minimisé
le bien par là même.
e) Comme dit le Coran, « nulle contrainte en religion ». Il ne sert à
rien de convertir les gens à l’Islam par la force puisque Dieu veut
qu’on l’adore librement. Les hommes finiront par venir à l’Islam par la
seule force, la seule cohérence et la seule rationalité de ses arguments
doctrinaux. De même, les apparentes contradictions dans le texte
coranique peuvent être résolues par la raison, car le Coran n’est pas
incréé donc nullement exempt d’obscurités. Enfin, il n’est nul besoin
d’avoir lu le Coran pour devenir un bon musulman, un musulman qui se
soumet – islam – à la volonté bienveillante de Dieu. L’exercice de notre
raison y suffit, c’est ce que les mutazilites appelaient le wujub
an-nazar, le « devoir de spéculation », c’est-à-dire le commandement
d’utiliser notre raison pour découvrir la nature et la volonté de Dieu.
Autrement dit, un indigène qui vit à l’autre bout du monde et n’a jamais
entendu parler du Coran peut être un bon musulman s’il professe
l’existence de Dieu et agit moralement.
On voit donc que le mutazilisme était une doctrine éminemment
rationaliste et optimiste et que ses idées donnaient à l’Islam une
cohérence et une tolérance qui font cruellement défaut à la religion
musulmane telle qu’elle se manifeste aujourd’hui.
Les thèses mutazilites anticipaient de plusieurs siècles des réponses
philosophiques que l’Occident a redécouvert seulement avec la
Renaissance et les Lumières. La confiance en Dieu et en la capacité de
l’homme à se libérer et à progresser affirmée par le mutazilisme aurait
pu et dû en faire le socle idéologique de véritables Lumières
musulmanes.
Nul doute que, si le mutazilisme avait gagné la partie qui l’opposa
au fondamentalisme hanbalite, la créativité rationnelle de l’Islam que
les mutazilites défendaient lui aurait aussi permis de conserver
l’avance technologique qu’il avait encore à l’époque sur l’Occident, car
c’est cette même liberté religieuse et cette revalorisation de la
rationalité qui ont permis le décollage civilisationnel de l’Occident
après le Siècle des Lumières. L’histoire n’est pas écrite dans le
marbre.
Après l’échec du mutazilisme, la liberté théologique n’aura plus
d’autre choix, en terre d’Islam, que de se réfugier et se cacher dans
l’ésotérisme soufi. Ce fut le triomphe du salafo-wahabisme.
Khaled sur le site Le Quotidien d'Algérie
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RépondreSupprimerCe commentaire est un large plagiat de l'article de Fabrice Descamps, lisible ici :
RépondreSupprimerhttp://www.uuqc.ca/Tribune%20Libre/V6N1/Les%20_%20mu_tazilites%20_,%20par%20Fabrice%20Descamps.html
Bonne continuation !
Je vous remercie de m'avoir signalé ce plagiat. Je suis déçu par l'internaute qui a signé Khaled et qui s'est attribué ce texte. Bravo pour votre vigilance.
SupprimerL.A.
Un leurre signé Lahouari Addi
RépondreSupprimer04 août 2013 | Par Saad eddine kouidri
Nous savons tous que l’islamisme est la politisation de l’islam, mais quand Lahouari Addiprofesseur de sociologie affirme dans sa contribution : Retour sur la «régression féconde» dansEl Watan du 04-8-13que l’islam politique est une lecture hanbalite. Je trouve aberrant par la suite d’écrire que «L’exercice du pouvoir par les islamistes mettra fin à la domination du hanbalisme ». Cette affirmation dans ce cas sonne comme un slogan.
Abdou et Ben Badis écrit-il ont échoué dans leur entreprise, de ‘ilm ettawhid « parce qu’ils n’avaient pas bénéficié de la présence d’une philosophie qui neutraliserait le vieux discours hanbalite dominant chez les oulémas »
L a philosophie est donc plus que nécessaire pour neutraliser le hanbalisme. Il se trouve que le pouvoir islamiste ne permettra pas l’émergence d’une philosophie. Dans le cas ou elle émerge il l’interdira.
Avant d’être au pouvoir et surtout une fois au pouvoir nous savons tous sauf l’universitaire que les islamistes qualifient de "kofr" tout débat philosophique, et décourageront toute émergence d’une philosophie
Il reste que cette contribution qui défend à juste titre la sécularisation n'est en en fait qu’un leurre qui donne une suite à la défense de l’accès des islamistes au pouvoir.
Bien qu'il s'agisse d'un plagiat, j'ai une autre idée à émettre, comment le sunnisme qui n'est que le corpus législatif de l'islam peut il entrer en concurrence ou en opposition avec le muatazilisme, école essentiellement philosophique ?
RépondreSupprimerLe corpus l'égislatif découle des texte et le muatazilismle aussi, mais le muatazilisme est une pure construction de l'humain, tandis que le corpus législatif est en majeure partie religieux.
Si l'école sunnite que vous appelez hambalite a réussi, c'est qu'elle apporte quelque chose de précis et de tangible à la oumma, ce qui n'est pas le cas du muatazilisme qui s'occupe essentiellement de spéculation philosophique non perceptible par une large audience.